Déroulement d'une période à la Malle aux Trésors

Les enfants apprécient à cet âge les repères des différents moments proposés. Cela les sécurise de connaître les étapes qui se succèdent dans une période.

Jeux

espace jeux de réflexion

Dés l'arrivée, nous abordons une période de jeux libres puis guidée par diverses propositions de jeux de société ou de réflexion.

C'est tous ensemble que nous prenons le temps de ranger notre air de jeux.

Par ce moyen pédagogique, tout en jouant votre enfant apprendra à ranger ses affaires et à ordonner ces dernières. Ce qui lui sera fort utile plus tard dans son organisation.

Partage

Nous nous réunissons ensuite pour un tant d'accueil où chaque enfant est sollicité pour partager son vécu,. ses points de vues, ses idées.

Chaque jour, une proposition d'échange différente est apportée. Ensuite nous entamons les chants et comptines déjà apprises puis en apprenons de nouvelles. Ces activités sont gestuées de façon à mieux mémoriser. Le gestuel est un outil précieux de mnémotechnique qui sera fort utile pour votre enfant plus tard.

Activités manuelles

Nous formons ensuite le petit train et chantons tout en nous déplaçant tous ensemble en direction de l'atelier où à chaque période les activités sont différentes et variées

bricollage-jardinage-jardin-d'enfants

Nous ne suivons pas un thème précis, mais proposons nos activités en fonction des groupes et des aspirations de chacun. Seuls les cadeaux de Noël, bricolages de Pâques et fête des mêres peuvent être identiques.

C'est ainsi qu'un enfant qui viendra le lundi n'aura peut-être jamais les mêmes bricolages et activités artistiques qu'un enfant venant par exemple le jour d'après.

Goûter et les échanges entre enfants

Un moment est réservé pour le goûter et les échanges entre enfants qui apprécient ainsi de se poser un moment et partager librement.

espace jeux de réflexion

Par beau temps, nous allons rejoindre le jardin magique pour des jeux de décontraction et de liberté! parfois, nous entamons également nos activités de bricolages au jardin directement lorsque le temps le permet.

Des rondes et autres propositions attrayantes sont également apportées lors de notre sortie au jardin.

Nous habiller pour le retour des parents

Par la suite, cela fait partie de notre projet pédagogique, nous apprenons à nous habiller seuls avec au début l'aide d'une éducatrice.

Tant pis, si les chaussures sont à l'envers au début. L'essentiel étant de se débrouiller tout seul. Ainsi, lorsque l'enfant rentre en classe enfantine, il aura déjà acquis une bonne autonomie.

Le retour des parents et l'accueil de ces derniers à leur enfant est tout aussi important que l'arrivée des enfants dans notre structure en début de période. C'est pourquoi nous attachons de l'importance à ce que cela puisse se vivre en prenant le temps, dans l'harmonie et la joie des retrouvailles.

Parfois, les enfants peuvent emporter leur bricolage, parfois, ils doivent apprendre à attendre la prochaine cession à la Malle aux Trésors pour pouvoir l'emporter si ce dernier mérite une retouche ou doit sécher en attendant.